Bien choisir son mandat de vente

Mathieu immobilier & Conseils
Bien choisir son mandat de vente
Publié le dans " Fiche technique vendeur " par Jordan Mathieu

Une fois que vous avez trouvé une agence immobilière, celle-ci s’engage avec vous afin de vous représenter lors des différentes étapes de votre transaction. Le choix du contrat qui fixe les modalités de représentation est essentiel : il s’agit du mandat.

Les différents types de mandats

Quatre types de mandat existent :

Le mandat simple

C’est généralement le plus onéreux. L’agence n’a aucune exclusivité, ce qui veut dire que vous pouvez chercher des acquéreurs par vous-même. Ce mandat vous permet également de faire appel à d’autres agences pour vendre votre bien.

Le mandat de vente exclusif

C’est généralement le mandat le moins onéreux, et le plus utilisé par les agences1 traditionnelles. Seule l’agence que vous avez choisi peut proposer votre bien à la vente. Il en résulte que si vous trouvez vous-même l’acquéreur, vous être contraint de régler à l’agence la commission prévue. L’exclusivité peut être dénoncée ou reconduite au bout de 3 mois.

Les deux autres types de mandats sont des mandats hybrides :

Le mandat semi-exclusif

ce mandat prévoit également que l’agence choisie est seule autorisée à vendre votre bien. Cependant, vous pouvez également trouver des acquéreurs sans avoir à verser de commission à l’agence.

Le mandat co-exclusif

ce type de mandat est utilisé lorsque l’exclusivité de la vente est partagée entre plusieurs agences. Vous êtes cependant tenu de verser une commission lorsque vous trouvez votre acquéreur.

Les mentions obligatoires du mandat de vente

Si un agent immobilier accepte de vous représenter dans les différentes étapes de la vente, un mandat doit obligatoirement être signé. Il convient de mentionner dans le mandat de vente :

  • L’identité du ou des vendeurs, ainsi que les coordonnées de l’agence
  • La désignation du bien (références cadastrales, numéro de lot, description)
  • Le prix du bien et le montant de la commission
  • La durée : le mandat doit être conclu pour une durée déterminée. A défaut, il peut être dénoncé par chacune des parties (vendeur ou agence) avec un préavis de quinze jours, par LRAR (lettre recommandée avec avis de réception).
Partager l'article :